Communication interpersonnelle

COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Programme

COMMENT BIEN COMMUNIQUER ?

 

Qui ne s’est jamais dit « Je ne comprends pas, on en a déjà parlé, et finalement je constate que cela n’avance pas ! » Il est peut être intéressant de comprendre ce que l’autre entend quand on parle avec lui…

 

La communication interpersonnelle

 

Comprendre le rôle et les mécanismes du langage

 

Comprendre le rôle et les mécanismes de la pensée

 

La communication non verbale et l’écoute

  • La posture, le regard, le placement, la décontraction
  • Comprendre l’impact de ma parole sur l’Autre
  • Savoir décrypter ce que dit l’autre pour réussir à travailler ensemble :
    • Le langage non verbal
    • La coopération
    • L’intelligence collective

 

Savoir identifier sa propre disposition face à la prise de parole

  • Descriptif du concept des 3 états du moi de l’Analyse Transactionnelle
  • Appliquer ces concepts à des situations
  • Exercices et mises en situation avec retours individuels

 

Décrypter et comprendre les émotions pour adapter sa parole et atteindre son objectif avec respect pour mon interlocuteur

  • Comprendre comment fonctionnent les émotions pour écouter ce qui se dit
  • Apprendre à décrypter ses émotions et les émotions de l’autre
  • Savoir s’adapter au contexte pour mieux se parler et gérer sa parole
  • Exercices collectifs : passage et retours individuels

Durée

2 jours (12 heures)

Méthodes et supports

  • Pédagogie active et participative, alternance d’exercices pratiques et d’apports méthodologiques, autodiagnostic, jeux de rôles, mises en situation avec vidéo, plan d’action individualisé ;
  • Supports de formation ;
  • Suivi de l'exécution à la formation : une feuille de présence émargée par les stagiaires et le formateur, attestation de fin de formations, bilan de fin de formation ;
  • Procédure d'évaluation : compte-rendu.

Modalités pédagogiques

Formation individuelle ou formation intra entreprise animée par un consultant-formateur certifié et diplômé en communication professionnelle et qualifié par l'Institut Sesam (CV disponible sur demande).

Public

Toute personne souhaitant améliorer sa communication interpersonnelle en contexte de travail

Objectif pédagogique

Savoir maîtriser les enjeux relationnels, adapter son discours selon la situation, maîtriser son langage non verbal.

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