Programme
Introduction : La performance d’une équipes de travail nécessite que le manager possède les qualités relationnelles et organisationnelles lui permettant de motiver, animer et piloter ses collaborateurs.
Les champs de compétence du manager
Le positionnement du manager : diagnostic des capacités managériales
Décrypter le fonctionnement de son équipe et entretenir la dynamique de travail de son équipe : mise en place du socio style de son équipe de travail.
Repérer les phénomènes de comportement collectif
- Identifier son rôle et renforcer son impact dans le groupe
- Faire adhérer les autres à ses positions et décisions
- Mieux comprendre les différents styles de comportement
- Mieux comprendre comment les autres fonctionnent et quelles sont leurs priorités.
- Déceler les attentes « réelles » de ses interlocuteurs, exprimées ou non,
- Identifier son propre « style » et les différents scenarii possibles en situation d’échange.
Mise en application : agir sur les leviers de motivation pertinents
Soi face aux autres : établir les bonnes stratégies : définir un cadre de travail commun avec des règles de travail communes
Reconnaître les indices permettant d’identifier les processus de décisions et les facteurs de motivation de chacun
- Déceler les vraies attentes de ses collaborateurs
- Mettre en œuvre des stratégies adaptées à chacun : s’adapter et répondre aux attentes de ses collaborateurs
- Définir les stratégies et les attitudes nécessaires pour convaincre et s’affirmer quels que soient les enjeux, les contraintes et le contexte
- Adapter ces stratégies et ses arguments tout en restant soi-même
- Avoir l’attitude, la position et les formulations qui évitent les blocages
- Maîtriser son propre style de communication et développer les réflexes efficaces même en situation de négociation complexe
Durée
Méthodes et supports
Cette formation s’appuie sur des mises en situations et des jeux pédagogiques.
Modalités pédagogiques
Formation individuelle ou formation intra entreprise
Public
Cette formation est destinée aux dirigeants, managers et spécialistes souhaitant améliorer leurs capacités à animer leur équipe.
Objectif pédagogique
Définir les règles de fonctionnement et fixer des objectifs pertinents; Mobiliser les énergies individuelles des membres de l'équipe; Adapter son management à chaque situation ;
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Audit post-formation
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Programme personnalisé
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Certificat des compétences acquises