MANAGEMENT PAR OBJECTIFS

Programme

Comprendre l’importance des objectifs

  • Définir la notion d’objectif
  • Comprendre l’importance des objectifs pour vos collaborateurs
  • Les objectifs du point de vue du management
  • Connaître les deux grandes familles d’objectifs :
    Les objectifs opérationnels : qualité, quantité, délai
    Les objectifs de progrès : savoir, savoir-faire, savoir-être

Nature des objectifs

  • Comment connaître la nature des objectifs ?
  • Savoir lier les objectifs individuels aux objectifs de l’équipe
  • Les objectifs en relation avec vos collaborateurs
  • Comment les attacher aux tâches à réaliser ?
  • Les objectifs liés aux compétences professionnelles et au comportement au travail

Travaux pratiques
Elaborer la typologie de ses propres objectifs à partir d’une grille donnée

Savoir fixer un objectif

  • Caractéristiques d’un objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temps limité)
  • Savoir définir un objectif SMART
  • Savoir formuler des objectifs
  • Apprendre à communiquer et savoir présenter les objectifs en terme d’actions

Travaux pratiques
Entraînement à la rédaction d’objectifs SMART

Evaluer l’atteinte des objectifs

  • Prendre conscience des points de vigilance
  • Priorisation et cohérence
  • Adéquation objectifs et ressources
  • Décliner un projet ou une stratégie en objectifs opérationnels
  • La déclinaison verticale et horizontale
  • Transformer un objectif collectif en objectif individuel

Travaux pratiques
Exercice d’analyse personnalisée sur l’évaluation des objectifs fixés à ses collaborateurs.

Les outils de pilotage

  • Définir des indicateurs pour son équipe
  • Tableaux de bord pour évaluer l’atteinte des objectifs
  • Analyser les performances et les écarts

Travaux pratiques
Exercice de création de tableau de bord pour évaluer l’atteinte des objectifs.

Accompagner ses collaborateurs

  • Comment accompagner ses collaborateurs dans l’atteinte des objectifs ?
  • Pratiquer des entretiens réguliers
  • Mettre en place des points d’avancement et de feedback
  • Mettre en place des actions correctives

Travaux pratiques 

 

Durée

2 jours

Méthodes et supports

Pédagogie active et progressive, étude de nombreux cas pratiques

Modalités pédagogiques

Public

Cette formation est destinée aux dirigeants, managers souhaitant améliorer leurs capacités à manager.

Objectif pédagogique

Connaître les grandes familles d'objectifs, formuler des objectifs SMART à ses collaborateurs, communiquer les objectifs, évaluer l'atteinte des objectifs • Accompagner ses collaborateurs dans l'atteinte des objectifs

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