Management par la compétence

MANAGEMENT PAR LA COMPÉTENCE

Programme

Le management par la compétence

Présentation du concept de compétence

  • La posture du manager ;
  • La démarche ;
  • Les compétences requises, acquises et à acquérir.

Les compétences pilier de la performance

  • Définition de la notion de compétence : une combinaison de ressources pour produire une performance.

Développer votre capacité d’observation

  • Quelles sont les valeurs et les motivations personnelles de vos collaborateurs ? ;
  • L’adéquation entre l’emploi et l’individu ;
  • La motivation.

Le rôle du management dans le pilotage et l’évolution des compétences

  • Introduire les termes de contrôle et évaluation (compétences managériales) ;
  • Les étapes pour rendre votre collaborateur autonome.

Tirer parti de l’intelligence de ses collaborateurs

  • Présentation de la théorie des intelligences multiples selon Gardner ;
  • En s’appuyant sur la théorie des intelligences multiples identifiées un ou des collaborateurs présentant une de ces formes d’intelligence (travail en sous groupe).

Le manager : un communicant dans le processus de management de compétences

  • Schéma de communication ;
  • L’écoute active et les signes d’écoute.

Identifier les compétences dans l’organisation : démarche, méthodes et outils

  • Élaboration d’un référentiel compétence.

Les différentes étapes d’un diagnostic de compétence

  • Identifier  les compétences prioritaires du service ;
  • Hiérarchiser les activités stratégiques et les décliner en compétences :
    • Essentielles ;
    • Utiles ;
    • Complémentaires.

 Évaluer la compétence : proposition de grille d’auto-diagnostic.

Créer des conditions favorables à la réussite du management de compétences

  • Les moyens, la démarche et les outils.

La reconnaissance

  • Facteur de motivation et bien être au travail ;
  •  Les 4 dimensions de la reconnaissance par :
    • La personne ;
    • Les résultats ;
    • L’effort ;
    • Les compétences relationnelles.

Savoir formuler une critique

  • Présentation de la méthode DESC.

 

Lien vers le management transversal, le management de proximité, le management par objectifs et le management bienveillant.

Durée

2 jours

Méthodes et supports

  • Pédagogie active et participative, alternance d’exercices pratiques et d’apports méthodologiques, auto-diagnostic, jeux de rôles, mises en situation avec vidéo, plan d’action individualisé ;
  • Supports de formation ;
  • Suivi de l'exécution à la formation : une feuille de présence émargée par les stagiaires et le formateur, attestation de fin de formations, bilan de fin de formation ;
  • Procédure d'évaluation : compte-rendu.
 

Modalités pédagogiques

Formation individuelle ou formation intra entreprise animée par un consultant-formateur certifié et diplômé en management et qualifié par l'Institut Sesam (CV disponible sur demande).

Public

Cette formation est destinée aux dirigeants, managers souhaitant améliorer leurs capacités à manager par la compétence.

Objectif pédagogique

Le concept de compétence comme pilier de la performance dans vos équipes !

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