Management par la compétence

MANAGEMENT PAR LA COMPÉTENCE

Programme

Le management par la compétence

Présentation du concept de compétence

  • La posture du manager ;
  • La démarche ;
  • Les compétences requises, acquises et à acquérir.

Les compétences pilier de la performance

  • Définition de la notion de compétence : une combinaison de ressources pour produire une performance.

Développer votre capacité d’observation

  • Quelles sont les valeurs et les motivations personnelles de vos collaborateurs ? ;
  • L’adéquation entre l’emploi et l’individu ;
  • La motivation.

Le rôle du management dans le pilotage et l’évolution des compétences

  • Introduire les termes de contrôle et évaluation (compétences managériales) ;
  • Les étapes pour rendre votre collaborateur autonome.

Tirer parti de l’intelligence de ses collaborateurs

  • Présentation de la théorie des intelligences multiples selon Gardner ;
  • En s’appuyant sur la théorie des intelligences multiples identifiées un ou des collaborateurs présentant une de ces formes d’intelligence (travail en sous groupe).

Le manager : un communicant dans le processus de management de compétences

  • Schéma de communication ;
  • L’écoute active et les signes d’écoute.

Identifier les compétences dans l’organisation : démarche, méthodes et outils

  • Élaboration d’un référentiel compétence.

Les différentes étapes d’un diagnostic de compétence

  • Identifier  les compétences prioritaires du service ;
  • Hiérarchiser les activités stratégiques et les décliner en compétences :
    • Essentielles ;
    • Utiles ;
    • Complémentaires.

 Évaluer la compétence : proposition de grille d’auto-diagnostic.

Créer des conditions favorables à la réussite du management de compétences

  • Les moyens, la démarche et les outils.

La reconnaissance

  • Facteur de motivation et bien être au travail ;
  •  Les 4 dimensions de la reconnaissance par :
    • La personne ;
    • Les résultats ;
    • L’effort ;
    • Les compétences relationnelles.

Savoir formuler une critique

  • Présentation de la méthode DESC.

 

Lien vers le management transversal, le management de proximité, le management par objectifs et le management bienveillant.

Durée

2 jours

Méthodes et supports

Active, Expositive, Interactive. Echange avec le groupe et mise en situation par des jeux de rôle.  

Modalités pédagogiques

Pédagogie active, expositive, interactive, Échanges avec le groupe et mise en situation pat des jeux de rôles

Public

Cette formation est destinée aux dirigeants, managers souhaitant améliorer leurs capacités à manager par la compétence.

Objectif pédagogique

Le concept de compétence comme pilier de la performance dans vos équipes !

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