MANAGEMENT PAR LA COMPETENCE

Programme

Présentation du concept de compétence

  • La posture du manager
  • La démarche
  • Les compétences requises, acquises et à acquérir

Les compétences pilier de la performance

  • Définition de la notion de compétence : une combinaison de ressources pour produire une performance

Développer votre capacité d’observation :

  • Quelles sont les valeurs et les motivations personnelles de vos collaborateurs ?
  • L’adéquation entre l’emploi et l’individu
  • La motivation

Le rôle du management dans le pilotage et l’évolution des compétences

  • Introduire les termes de contrôle et évaluation (compétences managériales)
  • Les étapes pour rendre votre collaborateur autonome

Tirer parti de l’intelligence de ses collaborateurs

  • Présentation de la théorie des intelligences multiples selon Gardner
  • En s’appuyant sur la théorie des intelligences multiples identifiées un ou des collaborateurs présentant une de ces formes d’intelligence (travail en sous groupe)

Le manager : un communicant dans le processus de management de compétences

  • Schéma de communication
  • L’écoute active et les signes d’écoute

Identifier les compétences dans l’organisation : démarche, méthodes et outils

  • Elaboration d’un référentiel compétence

Les différentes étapes d’un diagnostic de compétence

  • Identifier  les compétences prioritaires du service
  • Hiérarchiser les activités stratégiques et les décliner en compétences :
    Compétences essentielles
    Compétences utiles
    Compétences complémentaires

 Evaluer la compétence : proposition de grille d’auto-diagnostic

Créer des conditions favorables à la réussite du management de compétences

  • Les moyens, la démarche et les outils,

La reconnaissance

  • Facteur de motivation et bien être au travail
  •  Les 4 dimensions de la reconnaissance par :
    La personne
    Les résultats
    L’effort
    Les compétences relationnelles

Savoir formuler une critique

  • Présentation de la méthode DESC

Durée

2 jours

Méthodes et supports

Active, Expositive, Interactive Echange avec le groupe et mise en situation par des jeux de rôle  

Modalités pédagogiques

Pédagogie active, expositive, interactive, Échanges avec le groupe et mise en situation pat des jeux de rôles

Public

Cette formation est destinée aux dirigeants, managers souhaitant améliorer leurs capacités à manager par la compétence.

Objectif pédagogique

Le concept de compétence comme pilier de la performance dans vos équipes !

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Les thèmes de formation

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