Programme
Présentation du concept de compétence
- La posture du manager
- La démarche
- Les compétences requises, acquises et à acquérir
Les compétences pilier de la performance
- Définition de la notion de compétence : une combinaison de ressources pour produire une performance
Développer votre capacité d’observation :
- Quelles sont les valeurs et les motivations personnelles de vos collaborateurs ?
- L’adéquation entre l’emploi et l’individu
- La motivation
Le rôle du management dans le pilotage et l’évolution des compétences
- Introduire les termes de contrôle et évaluation (compétences managériales)
- Les étapes pour rendre votre collaborateur autonome
Tirer parti de l’intelligence de ses collaborateurs
- Présentation de la théorie des intelligences multiples selon Gardner
- En s’appuyant sur la théorie des intelligences multiples identifiées un ou des collaborateurs présentant une de ces formes d’intelligence (travail en sous groupe)
Le manager : un communicant dans le processus de management de compétences
- Schéma de communication
- L’écoute active et les signes d’écoute
Identifier les compétences dans l’organisation : démarche, méthodes et outils
- Elaboration d’un référentiel compétence
Les différentes étapes d’un diagnostic de compétence
- Identifier les compétences prioritaires du service
- Hiérarchiser les activités stratégiques et les décliner en compétences :
Compétences essentielles
Compétences utiles
Compétences complémentaires
Evaluer la compétence : proposition de grille d’auto-diagnostic
Créer des conditions favorables à la réussite du management de compétences
- Les moyens, la démarche et les outils,
La reconnaissance
- Facteur de motivation et bien être au travail
- Les 4 dimensions de la reconnaissance par :
La personne
Les résultats
L’effort
Les compétences relationnelles
Savoir formuler une critique
- Présentation de la méthode DESC
Durée
Méthodes et supports
Active, Expositive, Interactive Echange avec le groupe et mise en situation par des jeux de rôle
Modalités pédagogiques
Pédagogie active, expositive, interactive, Échanges avec le groupe et mise en situation pat des jeux de rôles
Public
Cette formation est destinée aux dirigeants, managers souhaitant améliorer leurs capacités à manager par la compétence.
Objectif pédagogique
Le concept de compétence comme pilier de la performance dans vos équipes !
-
Audit post-formation
-
Programme personnalisé
-
Certificat des compétences acquises