Communication avec autrui

Communiquer avec autrui

Programme

Réussir sa communication avec autrui !

Communication en interne et en externe

 

Mieux communiquer : les fondamentaux de la communication

  • S’approprier les fondamentaux
  • Déterminer l’objectif de l’échange
  • Savoir être clair dans son discours
  • Langage verbal et non verbal : bien les utiliser
  • Ecouter activement
  • Questionner judicieusement
  • Reformuler efficacement

Mise en place de jeux de rôle : s’assurer la maîtrise d’une situation de communication



Identifier son profil de communicant (test CIME)

  • Découvrir le modèle
  • Identifier son profil relationnel
  • Comprendre les différents profils de communication
  • S’adapter aux profils de ses interlocuteurs

Autodiagnostic : passation individuelle du diagnostic CIME



Une clé de réussite : s’adapter ! 

  • Analyser sa position : demandeur ou sollicité
  • Distinguer fait / opinion / jugement
  • Identifier les attentes de son interlocuteur
  • Filtre, omission, interprétation : déjouer les pièges de la communication
  • Développer une stratégie adaptée

Exercice pratique : construire des stratégies sur des situations de communication



Convaincre et faire adhérer

  • Raisonner « intérêt pour l’autre » pour convaincre son interlocuteur
  • Choisir ses mots
  • Argumenter avec pertinence : développer son argumentaire et l’adapter

Mise en situation filmée : entraînements sur le choix des mots, la gestuelle, la synchronisation



Anticiper les situations difficiles… et les dépasser 

  • Identifier et analyser les situations délicates
  • Prévenir les tensions
  • Savoir mieux réagir quand on est « agressé »

Mise en situation filmée : communiquer sur une situation de blocage

 

S’affirmer dans la communication

  • Savoir dire non avec empathie
  • Écourter une communication qui se prolonge
  • Formuler ses désaccords de manière non conflictuelle
  • Exprimer des critiques non agressives grâce à l’outil DESC
  • Instaurer une relation de respect et de confiance avec son interlocuteur

Jeux de rôle : entraînements actifs à la communication inter-individu

Durée

2 jours

Méthodes et supports

  • Pédagogie active et participative, alternance d’exercices pratiques et d’apports méthodologiques, autodiagnostic, jeux de rôles, mises en situation avec vidéo, plan d’action individualisé ;
  • Supports de formation ;
  • Suivi de l'exécution à la formation : une feuille de présence émargée par les stagiaires et le formateur, attestation de fin de formations, bilan de fin de formation ;
  • Procédure d'évaluation : compte-rendu.

Modalités pédagogiques

Formation individuelle ou formation intra entreprise animée par un consultant-formateur certifié et diplômé en communication professionnelle et qualifié par l'Institut Sesam (CV disponible sur demande).

Public

Comment communiquer efficacement avec ses interlocuteurs internes et externes.

Objectif pédagogique

S'approprier les clés d'une communication réussie, faire passer ses messages et convaincre, savoir décoder, prévenir et éviter les situations à risques.

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