Communication écrite professionnelle

COMMUNICATION ÉCRITE

Programme

Réussir sa communication écrite professionnelle, c’est facile avec les bons outils et techniques !

 

La prise de note

  • Cerner l’essentiel
  • Utiliser les outils adaptés
  • Développer sa mémoire
  • Construire un plan et « traduire » correctement

 

Le compte rendu de réunion

  • Analyser les différentes phases d’une réunion
  • Organiser ses idées pour rédiger efficacement
  • Acquérir les outils pour une transmission finale

 

Le rapport

  • Adapter l’écrit à son destinataire
  • Organiser un plan par rapport aux problèmes posés
  • Rédiger
  • Transmettre l’information objectivement

 

L’e-mail

  • Connaître les spécificités de la communication par e-mail
  • Maîtriser sa communication par e-mail
  • Rédiger des e-mails efficaces et clairs

 

Lien vers la rédaction d’e-mails.

Durée

3 jours

Méthodes et supports

  • Pédagogie active et participative, alternance d’exercices pratiques et d’apports méthodologiques, autodiagnostic, jeux de rôles, mises en situation avec vidéo, plan d’action individualisé ;
  • Supports de formation ;
  • Suivi de l'exécution à la formation : une feuille de présence émargée par les stagiaires et le formateur, attestation de fin de formations, bilan de fin de formation ;
  • Procédure d'évaluation : compte-rendu.

Modalités pédagogiques

Formation individuelle ou formation intra entreprise animée par un consultant-formateur certifié et diplômé en communication professionnelle et qualifié par l'Institut Sesam (CV disponible sur demande).

Public

Cette formation est destinée à toute personne souhaitant améliorer la rédaction de documents.

Objectif pédagogique

Maîtriser les techniques de communication écrite professionnelle, adapter le style du document produit à son destinataire (prise de notes, compte rendu de réunion, rapport).

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Les thèmes de formation

Efficacité professionnelle

Communication Professionnelle

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Management

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