Construire et piloter un pdc

La gestion du P.D.C

PROGRAMME

Construire et piloter un pdc : un plan de développement des compétences

 

Les enjeux de la formation, les aspects légaux et les dispositifs de financement et les outils de la formation

  • Les grandes évolutions initiées par la réforme de 2018
  • Définition du plan de développement des compétences et obligations de l’employeur
  • Adapter le processus de formation pour répondre aux enjeux et aux besoins opérationnels de l’entreprise
  • Identifier et anticiper les évolutions de l’emploi
  • Les dispositifs de financement de la formation : le plan, les CPF autonome et CPF de transition, le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage, etc
  • Les outils de développement des compétences : VAE, CEP, POE, bilan de compétences, etc

 

Les étapes de l’élaboration du plan

  • Définir les orientations du plan et consulter le CSE
  • Diagnostiquer et recueillir les besoins individuels et collectifs :
    • Impliquer les managers dans la collecte du besoin
    • Les outils de recueil des besoins (entretien professionnel, entretien d’évaluation) 
  • Définir les types d’action du plan
  • Organiser l’architecture du plan et faire les choix de meilleurs compromis prenant en compte l’efficacité et le coût des actions de formation

 

Définir le budget et financer le plan

  • Faire le chiffrage du plan en conformité avec la législation et appliquer les conditions d’imputabilité des actions de formation
  • Procéder aux arbitrages avec les managers et la direction
  • Évaluer le coût des départs en formation et déterminer les actions pouvant être réalisées hors temps de travail
  • Se doter d’un outil de suivi pour maîtriser le budget

 

Mettre en œuvre le plan de développement des compétences

  • Consulter le CSE : informer le CSE, communiquer les documents et respecter les délais
  • Échanger de manière constructive avec les OPCO
  • Réaliser, planifier et suivre le plan de développement des compétences
  • Évaluer les résultats (évaluation quantitative et qualitative)

DURÉE

2 jours

MÉTHODES ET SUPPORTS

  • Pédagogie active et participative, alternance d’exercices pratiques et d’apports méthodologiques, auto-diagnostic, plan d’action individualisé ;
  • Supports de formation ;
  • Suivi de l'exécution à la formation : une feuille de présence émargée par les stagiaires et le formateur, attestation de fin de formations, bilan de fin de formation ;
  • Procédure d'évaluation : compte-rendu.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Formation individuelle ou formation intra entreprise animée par un consultant-formateur certifié et diplômé en ressources humaines et qualifié par l'Institut Sesam (CV disponible sur demande).

PUBLIC

Responsables et collaborateurs de la fonction RH en charge de la formation

PRÉREQUIS

Pour les formations de perfectionnement, le stagiaire devra maîtriser les compétences du niveau précédent. Dans les autres cas, la formation ne nécessite aucun prérequis.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Acquérir des outils et une méthodologie pour construire, dérouler et suivre un plan de développement des compétences, répondre aux enjeux de l'entreprise et aux besoins opérationnels, maîtriser le cadre légal lié à la formation en entreprise, identifier les possibilités d'articulation des différents dispositifs de formation.

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