Rédaction d'e-mails

Rédaction d’e-mails

PROGRAMME

Comment bien rédiger un e-mail ?

 

La rédaction d’e-mails

 

Les enjeux de la communication par mail

  • Choisir ce mode de communication avec pertinence
  • Prendre en compte les effets potentiels de la communication par e-mails

 

La structuration de l’e-mail

  • Différencier la structure de l’e-mail de celle de la lettre
  • Sélectionner le ou les destinataire(s)
  • Rédiger un objet synthétique qui retiendra l’attention du lecteur
  • Se montrer courtois en utilisant des formules d’appel et de politesse adaptées
  • Signer selon la norme en vigueur

 

La rédaction de messages efficaces

  • Se relire activement
  • Connaître les maladresses à éviter
  • Trouver le mot juste
  • Rédiger des phrases courtes et précises
  • Commencer les e-mails de façon à donner envie de lire la suite du message

 

La mise en forme

  • Veiller à une bonne lisibilité
  • Organiser clairement le message
  • Répondre à un mail
  • Optimiser la transmission des informations complémentaires (pièces jointes, liens hypertextes)

 

Lien vers la communication écrite professionnelle.

DURÉE

1 jour

MÉTHODES ET SUPPORTS

  • Pédagogie active et participative, alternance d’exercices pratiques et d’apports méthodologiques, autodiagnostic, jeux de rôles, mises en situation avec vidéo, plan d’action individualisé ;
  • Supports de formation ;
  • Suivi de l'exécution à la formation : une feuille de présence émargée par les stagiaires et le formateur, attestation de fin de formations, bilan de fin de formation ;
  • Procédure d'évaluation : compte-rendu.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Formation individuelle ou formation intra entreprise animée par un consultant-formateur certifié et diplômé en communication professionnelle et qualifié par l'Institut Sesam (CV disponible sur demande).

PUBLIC

Cette formation est destinée à toute personne souhaitant améliorer sa rédaction d'e-mails.

PRÉREQUIS

Pour les formations de perfectionnement, le stagiaire devra maîtriser les compétences du niveau précédent. Dans les autres cas, la formation ne nécessite aucun prérequis.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Être capable de réaliser des communications écrites de qualité par mail.

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